Nous étions 7 espérant prendre un café à l’arrivée du train à Champagne-sur-Oise: espoir déçu, le café était fermé.

Le parcours initial a été modifié du fait de beaucoup d’entrées donnant sur des chemins et des zones forestières privés ,’interdits’ et utilisables pour la chasse, ce samedi ( nombreux coups de fusil entendus). Peu de traces des grands froids et de la pluie des derniers jours: quelques passages boueux, seul le magicien Bernard a su ne salir ni ses chaussures ni son pantalon. Temps gris en début de matinée pour finir par un beau soleil dans l’après-midi, aucune pluie .. Le parcours a été assez plat sauf une montée au départ, 2 km de plaine suivie de 6 km en forêt avant de rejoindre le GR (3km de route) qui nous mènera à un sous-bois puis un PR, en plaine,  et qui nous fera longer le château de Frouville, village dans lequel nous déjeunerons, au soleil, sur la parc de l’église ( un monument , une nouvelle fois, fermé) avec 2 desserts ‘maison’: madeleines à la bergamote et sablés. Puis, petite côte (la Côte aux Poulets) qui nous a conduit à un plateau accédant à Hédouville dont la sortie nous a propulsés dans une plaine avant de finir par le chemin pris au départ ( léger ajout: avons visité une curiosité locale, un polissoir préhistorique) de la randonnée .Surprise à la gare: un champ inondé, témoin des pluies récentes,  accueillant des centaines de gros oiseaux (photo jointe). Eau et soleil ont permis à la nature de ce développer: plaines verdoyantes. Ce parcours a emprunté plusieurs PR.

Dans le train, en montrant le futur programme qui comporte des jours vides de randonnées, essai de motiver les randonneurs habituels à faire l’essai d’être animateurs (avec une assistance  à la demande). Merci aux participants pour cette ambiance si agréable

Comments Pas de commentaire »

Le rendez-vous était donné à 9h15 devant le Parc des Expositions où participants du premier tronçon et nouveaux du second se retrouveront pour parcourir ce deuxième trajet de près de 25 kilomètres depuis la Porte de Versailles jusqu’à la Porte de la Villette.

En empruntant d’abord l’ancienne voie ferrée dite de la Petit Ceinture jusqu’à la Place Balard, nous rejoindrons ensuite le vaste parc André Citroën où nous éviterons la crue du bord de Seine en utilisant un diverticule puis nous longerons plus loin rive droite les installations industrielles du port de Paris après avoir franchi le fleuve par le pont de Garigliano. Une fois enjambé le boulevard périphérique à la porte Saint-Cloud par la passerelle le surplombant, nous passerons près du Parc des Princes, du stade Jean Bouin et de la piscine Molitor avant d’entrer dans le Jardin des Serres d’Auteuil qui se trouve lui-même juste en face Rolland-Garros et traverserons ensuite l’hippodrome d’Auteuil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Depuis la Porte de Passy jusqu’à la Porte Maillot, nous nous arrêterons à l’extrémité du lac inférieur pour profiter de notre pique-nique. Saucisson de Corrèze, crêpes à la confiture maison de prunes du Lot, café et bonne humeur viendront agrémenter notre pause de la mi-journée. Plus loin, nous avancerons sur la promenade Bernard Lefay où l’on peut trouver différents terrains sportifs sur la dalle du boulevard périphérique avant de regagner la Porte d’Asnières et après avoir quitté le jardin Claire-Motte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA       OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Après la gare du Pont Cardinet, le quartier des Batignolles se métamorphose par ses multiples chantiers. Après être entrés dans le parc Clichy-Batignolles-Martin-Luther-King, nous découvrons la haute tour du tout nouveau Tribunal de Grande Instance ; nouveau phare de l’ouest parisien avant d’atteindre la Porte de Montmartre. Les quatre derniers kilomètres jusqu’à la Porte de la Villette croiseront successivement l’avenue de la Porte de Clignancourt, celle de la Porte des Poissonniers, le boulevard Ney, la rue de la Chapelle, la rue de la Porte d’Aubervilliers avant de prendre le mail Emile-Bollaert et le petit sentier de la « forêt linéaire » et bifurquer sur le canal Saint-Denis avant d’atteindre le parc de la Villette, début de notre ronde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments Pas de commentaire »

12 participants se retrouvent au rendez-vous de la Porte de la Villette pour effectuer ce premier tronçon de 25 kilomètres jusqu’à la porte de Versailles sur le tout nouveau GR intitulé « Paris 2024 » créé à l’occasion de la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Cela coïncide également avec les 70 ans du balisage du premier GR sur les bords de Loire et nous envoie un clin d’oeil par rapport aux derniers jeux organisés dans la capitale en 1924.

Le circuit qui permet d’en faire le tour totalise près de 50 kilomètres de trajet.

En traversant squares et jardins tout au long du parcours, nous rejoindrons successivement depuis la Villette, la Porte des Lilas, celle de Montreuil, la Porte Dorée puis celles de Charenton, d’Ivry, de Châtillon avant d’atteindre la Porte de Versailles en fin d’après-midi.

Nous avons pu profiter le midi d’un moment de quiétude au bord du Lac Daumesnil au Bois de Vincennes durant notre pique-nique.

Rendez-vous prochainement pour le second tronçon de 25 kilomètres et boucler ainsi notre   ronde !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments Pas de commentaire »

Nous étions 6 pour cette randonnée ‘première neige’. A l’arrivée  à Pontchartrain ,aucun café, de même tout au long du parcours: une déception. Plaisir de voir la neige malgré la faible épaisseur de la couche, sol très glissant le matin : une chute avec poignet nécessitant le port d’une orthèse, temps agréable. 5 premiers kilomètres empruntant souvent des voies goudronnées peu fréquentées puis la magie de la forêt blanchie  (une belle montée nous a réchaufés), des confusions pour arriver à Saint Rémy puis pour traverser la ville…mais, heureusement, des ‘locaux’ nous ont utilement renseignés avant de déjeuner au soleil sur une des rives du Grand Etang. Beau temps l’après-midi, après le repas, poursuite par la forêt aux feuillages au sol blanchis, une belle déclivité, l’étang du parcours sportif, la maison de l’ayatollah Komeiny, les restes d’une tour impressionnante à Maurepas, des champs et 3 derniers kilomètres en ‘péri-urbain’. Le parcours serait plus agréable sans les kilomètres sur le goudron au départ et à l’arrivée : un parcours à modifier?

01_Autour de Pontchartrain   02_Autour de Pontchartrain  03_Autour de Pontchartrain  04_Autour de Pontchartrain

Une erreur : travailler avec des cartes anciennes qui ne tiennent pas compte de la progression de l’urbanisation, une nouvelle fois, merci à l’outil qu’est la boussole ainsi qu’à la précieuse attention-aide des participants. Ambiance plus que sympathique, mixité parfaite (3 femmes, 3 hommes), un temps adapté à la randonnée, rien que des éléments de qualité qui portent à revenir randonner. Merci à nos randonneurs-euses qui se sont levés bien tôt .

05_Autour de Pontchartrain 06_Autour de Pontchartrain

Comments Pas de commentaire »

Récidive de cette balade de 20 km déjà effectuée en février 2016 où se retrouvent 6 personnes au point de rendez-vous de la Gare d’Austerlitz.

Cette journée de marche nous a offert un temps clément toute la journée avec l’apparition régulière et fort appréciée de rayons de soleil sur une majeure partie du parcours.

La pause déjeuner s’établira à Saint-Sulpice-de-Favières où les participants pourront profiter de la visite de la majestueuse église paroissiale catholique romaine qui interpelle par sa disproportion compte tenu de la petite taille du village.

Un retour tôt l’après-midi depuis Saint-Chéron qui se fera également par la ligne C du RER jusqu’à la gare de départ du matin pour la plupart des randonneurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    

Étiquettes : , , ,

Comments Pas de commentaire »