Nous étions 6 pour cette randonnée ‘première neige’. A l’arrivée  à Pontchartrain ,aucun café, de même tout au long du parcours: une déception. Plaisir de voir la neige malgré la faible épaisseur de la couche,sol très glissant le matin: une chute avec poignet nécessitant le port d’une orthèse, temps agréable. 5 premiers kilomètres empruntant souvent des voies goudronnées peu fréquentées puis la magie de la forêt blanchie  ( une belle montée nous a réchaufés), des confusions pour arriver à Saint Rémy puis pour traverser la ville…mais, heureusement, des ‘locaux’ nous ont utilement renseignés avant de déjeuner au soleil sur une des rives du Grand Etang. Beau temps l’après-midi, après le repas ,poursuite par la forêt aux feuillages au sol blanchis , une belle déclivité, l’étang du parcours sportif, la maison de l’ayatollah Komeiny, les restes d’une tour impressionnante à Maurepas, des champs et 3 derniers kilomètres en ‘péri-urbain’. Le parcours serait plus agréable sans les kilomètres sur le goudron au départ et à l’arrivée: un parcours à modifier?
Une erreur: travailler avec des cartes anciennes qui ne tiennent pas compte de la progression de l’urbanisation; une nouvelle fois, merci à l’outil qu’est la boussole ainsi qu’à la précieuse attention-aide des participants. Ambiance plus que sympathique, mixité parfaite(3 femmes, 3 hommes), un temps adapté à la randonnée: rien que des éléments de qualité qui portent à revenir randonner. Merci à nos randonneurs-euses qui se sont levés bien tôt . Dommage que je n’arrive pas à charger correctement les photos.

Comments Pas de commentaire »

Récidive de cette balade de 20 km déjà effectuée en février 2016 où se retrouvent 6 personnes au point de rendez-vous de la Gare d’Austerlitz.

Cette journée de marche nous a offert un temps clément toute la journée avec l’apparition régulière et fort appréciée de rayons de soleil sur une majeure partie du parcours.

La pause déjeuner s’établira à Saint-Sulpice-de-Favières où les participants pourront profiter de la visite de la majestueuse église paroissiale catholique romaine qui interpelle par sa disproportion compte tenu de la petite taille du village.

Un retour tôt l’après-midi depuis Saint-Chéron qui se fera également par la ligne C du RER jusqu’à la gare de départ du matin pour la plupart des randonneurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Étiquettes : , , ,

Comments Pas de commentaire »

Le samedi 14 octobre dernier se tenait au siège du Tours Capitale Club situé rue de la Vallée Coquette à Vouvray le cocktail des partenaires où Michel Courteix et Sébastien Leroux représentaient Les Randonneurs du XIème.

Etaient également représentés lors de cet après-midi la SMAC (Société des Mines d’Asphalte du Centre), la maison Aubert – viticulteurs à Vouvray, l’Amicale de la Garnison de Tours, la Souris Gourmande – restaurant de la rue Colbert à Tours, IMC réceptions – traiteur à Nazelles-Négron, le cabaret Chez Nello – rue Auguste Chevallier à Tours…

Yoann Gillet, fondateur et président d’honneur de l’association et Vincent Perrotin son actuel président ont successivement pris la parole pour résumer les projets déjà réalisés et envisager les futurs.

Afin de symboliser le partenariat qui lie le Tours Capitale Club (TCC) et les Randonneurs du XIème, Yoann et Vincent ont souhaité nous remettre une chaussure sculptée en bois datée du 19ème siècle. En échange, Sébastien et Michel leur ont remis trois topoguides de Paris et ses environs dont la 2ème édition du ParispasApas réalisée par le Comité de Randonnée Pédestre de Paris et en partenariat avec la Mairie de Paris présentant le GR Paris 2024 créé à l’occasion de la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.

Comme à l’accoutumée, nous avons été divinement reçus chez Danny et Patrick dans leur habitation troglodytique de la Vallée Coquette.

Vous pouvez visionner ci-dessous un film illustrant la venue des marcheurs parisiens en Touraine avec une balade jusqu’à Vouvray en avril 2014.

Film Les randonneurs du XIe

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

En vérifiant les horaires SNCF la veille du départ sur le site www.transilien.fr, je découvre que le programme prévu ne pourra être assuré, tous les trains ayant été mis terminus en gare de Meaux durant le week-end.
Afin d’éviter de passer la majeure partie de la journée en excursion dans le bus de substitution, je remplace le parcours de 20km sur ‘les balcons de la Marne’ par un autre de 23 km en boucle autour de Lagny, également au départ de Gare de l’Est.
Avec les 10 dames qui m’accompagnent (on est parfois très bien accompagné) nous profitons de situations remarquables :
– un gros et gras ragondin grignotant au milieu des cygnes à Lagny,
– les propriétés coquettes de la ville en bord de Marne
– les monumentales sculptures de la Dhuyis, en rénovation (pièces réalisées par Jacques Servières à partir de 1987 à l’aide des pierres du pont détruit au début de la 2nde guerre mondiale),
– la coupure du chemin de halage coupé pour travaux sur des écluses nous oblige à un détour de 2 km, la longueur du parcours est ainsi portée à 25 km
– des chemins lourds -dirait-on en équitation- depuis le délicat passage sous le viaduc de la ligne SNCF Paris-Strasbourg jusqu’à la base de loisirs de Jablines, en accès libre en basse saison,
– pique nique en bord de Marne, terminé par une distribution de friandises préparées par nos meilleures cuisinières -merci à elles-, puis par une sieste permise par la générosité du soleil,
– retour à petite allure à la gare (le mal de dos d’une randonneuse s’est réveillé) via les bois, les champs, le chemin de halage
Partout couleurs et odeurs d’automne et le bruit des feuilles mortes qu’on piétine.

P1050643 P1050646 P1050647
P1050649 P1050650 P1050651

P1050654 P1050655 P1050659  P1050652

Comments Pas de commentaire »