Archive de l'auteur

Aujourd’hui une randonnée au cœur des riches terres de culture de la Beauce. Etampes d’où nous commençons à marcher a la particularité d’être irriguée par un dense réseau de cours d’eau. Elle est appelée la Venise de la Beauce. La richesse d’Etampes s’est établie sur les industries céréalières et la meunerie locale. Lieu majeur d’approvisionnement en farines pour Paris. Pas moins d’une vingtaine de moulins et lavoirs se trouvent dans la vieille ville. Je vous invite à y faire une petite visite.

Ensuite nous sommes arrivés dans le quartier de Saint Martin. La particularité ici c’est  l’église commencée en 1140. Elle a une tour penchée. En effet le clocher s’affaisse car l’église est bâtie sur un terrain  instable. On n’est pas à Pise mais on s’en rapproche un peu…..

Etampes avait un château fort royal,  aujourd’hui il ne reste que le donjon  appelée tour Guinette. Ensuite en remontant dans les quartiers nord nous sommes passés rue du Gamin qui chante, qui est sur la voie de Compostelle (Voie de Tours). A Brières les Scellés nous avons continué le GR 111  en apercevant la grande plaine de la Beauce. Nous sommes arrivés à Etrechy en prenant tout d’abord un petit PR bien sympathique.

Belle randonnée de 22 kms en bonne compagnie il n’y a qu’à voir la photo de famille ci-après. Merci à tous.

Comments Pas de commentaire »

Départ vers 10 heures depuis Ezanville pour Frépillon. La grande traversée de la forêt de Montmorency. 22 à 23 kms. Rapidement nous sommes dans la campagne et passons le château Le Luat pour rentrer dans Piscop. Encore une commune que nous ne connaissions.  Pour arriver à Piscop nous avons suivi le GRP mais le sentier peu de randonneurs l’empruntent, nous avons du nous bagarrer avec les ronces, orties, et branches…. Heureusement qu’ensuite le sentier était bien plus propre.

La ceinture verte la route e d’Ile de France traverse la forêt et l’avons suivie. Une petite halte repas près de l’étang du domaine de la chasse avec sa très belle maison forestière, et nous avons continué vers le  carrefour de l’homme mort, nous ne nous sommes pas arrêtés, mais avons pris ensuite heureusement la route du poteau du paradis. C’était mieux….

L’arrivée à Bessancourt et toute en douceur la descente vers Frépillon. Joli village du Val d’Oise. A la gare point de train, des travaux sur la ligne, un bus salvateur est arrivé pour nous conduire vers  Eaubonne où nous avons repris notre train pour Paris.

La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. Nous sommes passés entre les gouttes et avons passé une bonne journée en forêt.

Merci aux participants.

Comments Pas de commentaire »

Une belle randonnée entre bois et plaine depuis Etrechy jusqu’à Saint Cheron.

Nous étions dix à suivre le balisage blanc et rouge de cette rando, 24 ou 28 kilomètres avec des petits détours…. D’accord j’abuse sur la distance mais quand on aime l’on ne compte pas. Enfin bref, l’ambiance était bonne, le soleil généreux et sommes partis un peu en forêt, beaucoup en plaine, des champs de céréales à perte de vue, mais cette randonnée a plu justement pour sa diversité.

Voici quelques photos qui vous montrent entre autre une belle église, à la sortie de la messe, des paroissiens nous ont offerts le café. Petites explications de cette église et son orgue. Un des fidèles est parti jusqu’à Compostelle. Respect pour  ce marcheur pèlerin. Un jeune de la commune fou de modélisme reconstruit à l’échelle l’orgue de l’église.

Continuons notre chemin, en cours de route, sur la pliure de la carte je ne vois pas qu’il faut tourner à droite…. Résultat un kilomètre de plus. Je suis bon pour offrir une tournée de café à notre arrivée à la gare. Une charmante randonneuse me montre le signe du GR à suivre. Grace à elle je ne me suis pas trompé une seconde fois.

Personne m’en a voulu. Bon moment passé dans cette belle nature d’Ile de France.

Comments Pas de commentaire »

Il faisait même un peu chaud pour des nordiques, qui s’étaient donnés rendez vous à la porte Maillot pour deux heures de nordic walking dans les allées du bois de Boulogne.

Début de la marche en longeant le jardin d’acclimatation. Des enfants sages attendent le petit train pour entrer dans le plus ancien des parcs de loisirs de la capitale. Nous passons ensuite devant la Fondation Louis Vuitton, depuis 2014, cet immense « paquebot » est dédié à la création  contemporaine. Actuellement l’exposition met en valeur l’Art/Afrique.

Continuons dans les allées du bois,  et approchons des lacs intérieurs. Nous prenons la pause à l’embarcadère pour le chalet des Iles. Un peu plus loin nous croisons une immense poule qui regarde en direction de la Tour Eiffel. Cette poule ne fait pas peur car elle fait partie du décor d’une aire de jeux pour petits et grands.

Cap ensuite en direction du Pré Catelan, de son restaurant et passons ensuite devant la colonne de la croix Catelan. Deux heures  que nous n’avons pas vu passer, car déjà nous devions reprendre  le chemin vers la porte Maillot.

Un bon moment passé dans les allées de ce bois de l’Ouest parisien.

Comments Pas de commentaire »

pict0064.jpg

Aujourd’hui malgré une belle matinée nous sommes peu de nordiques à notre rendez vous porte dorée. Nous commençons par le tour du lac Daumesnil et nous nous enfonçons dans le bois de Vincennes. Nous sortons du GR et prendrons de jolis sentiers pour nous éloigner des joggeurs et autres marcheurs nordiques.

Beaucoup plus de monde en milieu de matinée vers le stade Pershing. Déjà des joueurs de foot sont là. Nous tombons sur un terrain réservé au foot américain. Première fois que l’on trouve un club sur Paris.

Le lac des Minimes n’est pas très loin et rapidement arrivons à notre point final le Château de Vincennes. Merci aux nordiques pour ces deux belles heures passées ensemble.

 

Comments Pas de commentaire »