Archive de l'auteur

Le rendez-vous était donné à 9h15 devant le Parc des Expositions où participants du premier tronçon et nouveaux du second se retrouveront pour parcourir ce deuxième trajet de près de 25 kilomètres depuis la Porte de Versailles jusqu’à la Porte de la Villette.

En empruntant d’abord l’ancienne voie ferrée dite de la Petit Ceinture jusqu’à la Place Balard, nous rejoindrons ensuite le vaste parc André Citroën où nous éviterons la crue du bord de Seine en utilisant un diverticule puis nous longerons plus loin rive droite les installations industrielles du port de Paris après avoir franchi le fleuve par le pont de Garigliano. Une fois enjambé le boulevard périphérique à la porte Saint-Cloud par la passerelle le surplombant, nous passerons près du Parc des Princes, du stade Jean Bouin et de la piscine Molitor avant d’entrer dans le Jardin des Serres d’Auteuil qui se trouve lui-même juste en face Rolland-Garros et traverserons ensuite l’hippodrome d’Auteuil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Depuis la Porte de Passy jusqu’à la Porte Maillot, nous nous arrêterons à l’extrémité du lac inférieur pour profiter de notre pique-nique. Saucisson de Corrèze, crêpes à la confiture maison de prunes du Lot, café et bonne humeur viendront agrémenter notre pause de la mi-journée. Plus loin, nous avancerons sur la promenade Bernard Lefay où l’on peut trouver différents terrains sportifs sur la dalle du boulevard périphérique avant de regagner la Porte d’Asnières et après avoir quitté le jardin Claire-Motte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA       OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Après la gare du Pont Cardinet, le quartier des Batignolles se métamorphose par ses multiples chantiers. Après être entrés dans le parc Clichy-Batignolles-Martin-Luther-King, nous découvrons la haute tour du tout nouveau Tribunal de Grande Instance ; nouveau phare de l’ouest parisien avant d’atteindre la Porte de Montmartre. Les quatre derniers kilomètres jusqu’à la Porte de la Villette croiseront successivement l’avenue de la Porte de Clignancourt, celle de la Porte des Poissonniers, le boulevard Ney, la rue de la Chapelle, la rue de la Porte d’Aubervilliers avant de prendre le mail Emile-Bollaert et le petit sentier de la « forêt linéaire » et bifurquer sur le canal Saint-Denis avant d’atteindre le parc de la Villette, début de notre ronde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments Pas de commentaire »

12 participants se retrouvent au rendez-vous de la Porte de la Villette pour effectuer ce premier tronçon de 25 kilomètres jusqu’à la porte de Versailles sur le tout nouveau GR intitulé « Paris 2024 » créé à l’occasion de la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Cela coïncide également avec les 70 ans du balisage du premier GR sur les bords de Loire et nous envoie un clin d’oeil par rapport aux derniers jeux organisés dans la capitale en 1924.

Le circuit qui permet d’en faire le tour totalise près de 50 kilomètres de trajet.

En traversant squares et jardins tout au long du parcours, nous rejoindrons successivement depuis la Villette, la Porte des Lilas, celle de Montreuil, la Porte Dorée puis celles de Charenton, d’Ivry, de Châtillon avant d’atteindre la Porte de Versailles en fin d’après-midi.

Nous avons pu profiter le midi d’un moment de quiétude au bord du Lac Daumesnil au Bois de Vincennes durant notre pique-nique.

Rendez-vous prochainement pour le second tronçon de 25 kilomètres et boucler ainsi notre   ronde !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comments Pas de commentaire »

Récidive de cette balade de 20 km déjà effectuée en février 2016 où se retrouvent 6 personnes au point de rendez-vous de la Gare d’Austerlitz.

Cette journée de marche nous a offert un temps clément toute la journée avec l’apparition régulière et fort appréciée de rayons de soleil sur une majeure partie du parcours.

La pause déjeuner s’établira à Saint-Sulpice-de-Favières où les participants pourront profiter de la visite de la majestueuse église paroissiale catholique romaine qui interpelle par sa disproportion compte tenu de la petite taille du village.

Un retour tôt l’après-midi depuis Saint-Chéron qui se fera également par la ligne C du RER jusqu’à la gare de départ du matin pour la plupart des randonneurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA    

Étiquettes : , , ,

Comments Pas de commentaire »

Le samedi 14 octobre dernier se tenait au siège du Tours Capitale Club situé rue de la Vallée Coquette à Vouvray le cocktail des partenaires où Michel Courteix et Sébastien Leroux représentaient Les Randonneurs du XIème.

Etaient également représentés lors de cet après-midi la SMAC (Société des Mines d’Asphalte du Centre), la maison Aubert – viticulteurs à Vouvray, l’Amicale de la Garnison de Tours, la Souris Gourmande – restaurant de la rue Colbert à Tours, IMC réceptions – traiteur à Nazelles-Négron, le cabaret Chez Nello – rue Auguste Chevallier à Tours…

Yoann Gillet, fondateur et président d’honneur de l’association et Vincent Perrotin son actuel président ont successivement pris la parole pour résumer les projets déjà réalisés et envisager les futurs.

Afin de symboliser le partenariat qui lie le Tours Capitale Club (TCC) et les Randonneurs du XIème, Yoann et Vincent ont souhaité nous remettre une chaussure sculptée en bois datée du 19ème siècle. En échange, Sébastien et Michel leur ont remis trois topoguides de Paris et ses environs dont la 2ème édition du ParispasApas réalisée par le Comité de Randonnée Pédestre de Paris et en partenariat avec la Mairie de Paris présentant le GR Paris 2024 créé à l’occasion de la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.

Comme à l’accoutumée, nous avons été divinement reçus chez Danny et Patrick dans leur habitation troglodytique de la Vallée Coquette.

Vous pouvez visionner ci-dessous un film illustrant la venue des marcheurs parisiens en Touraine avec une balade jusqu’à Vouvray en avril 2014.

Film Les randonneurs du XIe

 

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

La randonnée initiale prévue ce samedi de la Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers en empruntant le GR11 passant par la Butte de Doué devait totaliser 26 kilomètres d’après le parcours imprimé sur le site des Randonneurs du XIème…

Mais qu’est-il arrivé à l’animateur ?

A-t-il été troublé par le brouillard persistant du matin ?

A-t-il été dissipé par la conversation d’un adhérent de l’Hay-les-Roses qui fêtait d’ailleurs ce même jour son anniversaire ?

Toujours est-il qu’il s’est engagé sur le mauvais chemin…

Heureusement, Gérard avait eu la prémonition d’apporter la carte d’état-major des environs !

La sortie s’est finalement transformée en une boucle jusqu’à la Ferté-sous-Jouarre après avoir longé Courcelles-la-Roue puis traversé les Archets, hameau situé près de la commune de Saint-Cyr-sur-Morin…

Le distance finale parcourue fut alourdie de quelques kilomètres supplémentaires et tous les participants semblaient ravis d’avoir pu rejoindre la gare retour vers 17h00.

 

 

Comments Pas de commentaire »