Archives pour la catégorie “Randonnées”

Les randonnées

Nous étions 7 à entreprendre cette randonnée perturbée par les transports train – bus de substitution) mais peu de supplément de temps. La journée a été, en résumé, partagée en 2 temps.

Le matin : de Méry-sur-Oise à l’Est : forêts avec déclivités (notamment dans les parties hors GR) et côtés sauvages de chemins accidentés, des champs parsemés de coquelicots (signe de l’absence d’engrais chimiques), le tout sous une température agréable. Achèvement par la découverte de la fontaine dédiée à Sainte Radégonde avant d’arriver aux étendues d’eau du Château de la Chasse pour un déjeuner tranquille interrompu par un possesseur de chien ne supportant pas la suggestion de tenir son chien en laisse (lui recommander le gi gong initié par Régina).

L’après-midi : plein Sud, chemins moins pentus, en forêt, avant d’aborder la zone urbaine et le bonheur de la traversée de Groslay par des sentes.

Le temps aura été très clément sauf certains épisodes pluvieux de courtes durées, des terrains peu boueux, des marquages assez réguliers (N° de parcelles, signes) et un retour en train rapide (15 minutes) … sans oublier un outil indispensable : la boussole.

Merci aux Randonneurs d’être venus (je n’aurais pas fait la randonnée de moi-même), pour leur convivialité et pour leur créativité gastronomique (langues de chat de Bernadette, gâteaux de Bernard) ; un groupe sympathique.

Comments Pas de commentaire »

samedi 19 janvier De l’Oise à la Seine

A Pontoise, début de la randonnée par une café pour les 4 randonneurs puis, à proximité de la gare, nous atteignons le GR de Pays longeant l’Oise : au début par des quais aménagés (pratique de l’aviron) puis de la vielle ville de Cergy au lavoir de la Guepiere, un chemin étroit le long du fleuve.. pour le plaisir de voir de nombreux oiseaux et de constater un intense trafic de péniches. Direction un parcours en balcon, sur l’ancienne voie férée, après avoir dépassé le musée Gérard Philippe, pour nous mener à la découverte de la base de Cergy-Neuville au loin et une visite plus longue que prévue de l’Axe Majeur : pont reliant la bande de terre la plus au nord de la base, escalier monumental, colonnes, jardin fruitier et l’ensemble architectural rappelant la place de Catalogne (proximité de la gare Montparnasse) qui ne possède pas un tel obélisque (60m de haut) visitable. Bernard vous fera découvrir tout cela le 23 février: ne manquez pas sa randonnée!

Déjeuner sous le grésil mais autour d’une table avec vue sur la base de Cergy. Reprise pour rejoindre Vauréal, un chemin tortueux puis direction du gite d’étape d’Enancourt (hésitations pour retrouver le bon chemin). Descente sur Chanteloup- les- Vignes qui nous a donné une image (sans doute fallacieuse) de cité calme le long du GR (où sont les cités agitées qui ont fait la célébrité de la cité) et cap sur la gare de Triel-sur-Seine ; dans un dernier effort, nous atteignons la Seine avant de prendre le train pour Paris Saint-Lazare.

Le sol a été bien glissant dans beaucoup d’endroits ; ciel frais le matin et grésil faisant apprécier gants et bonnet, après-midi frais et pluies peu intenses nous accompagnant tout l’après-midi. Nombreuses petites côtes (sauf erreur, dénivelés positifs = entre 600 et 700m). La signalétique était très bien faite dans l’ensemble. La participation de chacun a permis de trouver le bon chemin (à la fin, lutte entre les applications de localisation ; la carte IGN était très bien)

Une nouvelle fois, bonne humeur, nombreuses discussions ; spécialité de Bernadette. Ma sciatique finissante a sans doute ralenti le groupe.

Comments Pas de commentaire »

Nous étions 4 à nous retrouver gare Saint Lazare pour ce départ matinal (le train suivant était  3 heures plus tard).
Le parcours : traversée de Santeuil, longue traversée des champs pour atteindre Marines où nous avons pris le temps de visiter une église (pour une fois , une église ouverte) remarquable par ses 2 fameuses chapelles classées et la cloche la plus ancienne de France puis traversée d’un bois nous montrant ses feuillages dorés, découverte d’une ancienne voie ferrée et poursuite jusqu’à Grisy les Plâtres où nous déjeunons sur les marches de l’église afin de bénéficier d’un beau point de vue. Direction sud pour atteindre les faubourgs de Pontoise, découverte de bassins de rétention à sec puis une longue descente pour atteindre et longer l’Oise avant de finir à la gare. Environ 45% en zones boisées ; nombreuses petites côtes.
Le temps : pluvieux seulement  le matin, du vent, des éclaircies l’après-midi ; moins de passages pluvieux qu’annoncés, une fraîcheur mais pas le froid.
Le paysage : du fait des pluies tombées récemment, les fossés remplis d’eau, les forêts aux couleurs d’automne, des champs de betteraves retournés récemment et pas mal de pousses vertes (quelles plantes ?) et des chemins boueux-glissants.
L’ambiance : comme toujours, elle donne envie de revenir. La surprise du retour : train bloqué 15 minutes du fait de portes bloquées ouvertes  volontairement par des passagers puis réparation des portes forcées.

Comments Pas de commentaire »

14 randonneurs du onzième se retrouvaient au point de rendez-vous matinal avenue Dorian près de la place de la Nation pour ce week-end en Touraine.

Après un parcours de 2h30 environ à bord des véhicules conduits par Michel et Pierre, nous profitons des retrouvailles avec nos amis tourangeaux du Tours Capitale Club au Saint-Gerrmain avenue Grammont autour d’une boisson chaude et d’une brioche maison.

Nous débutons ensuite notre balade dans Tours par le boulevard Béranger et son marché aux fleurs et poursuivons vers la Basilique Saint-Martin en y marquant un temps d’arrêt et en passant par sa crypte où se trouve le tombeau de Saint-Martin. Nous continuerons vers la place Plumereau avant de rejoindre le jardin de la Préfecture où nous pique-niquerons. En guise d’apéritif, nous trinquerons au Vouvray pétillant aimablement offert par nos amis tourangeaux.

thumbnail_IMG_2687     thumbnail_IMG_2691     thumbnail_20181006_114138     thumbnail_20181006_120446     thumbnail_IMG_2696 

 

 

 

Le premier rendez-vous de l’après-midi se trouvait à la ferme bio-expérimentale « Fermes d’avenir » située sur les terres du Château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire. La visite sera enrichie par l’explication du maraîcher et de ses différentes méthodes de travail et de culture bio de son terrain.

L’après-midi se poursuivra à Vouvray par une promenade dans le coeur de la ville puis dans ses vignes illustrée par différents panneaux le long du parcours « Raconte-moi Vouvray… ». Une balade de plus d’une heure et d’une longueur d’itinéraire de 5 kilomètres environ… Vient ensuite la visite et la dégustation de Vouvray à la cave du viticulteur Aubert à la Vallée Coquette. Chacun a pu apprécier les vins tranquilles puis les vins pétillants proposés et procéder le cas échéant à quelques achats de cette savoureuse boisson locale.

thumbnail_IMG_2702     thumbnail_IMG_2734     thumbnail_WP_20181006_18_31_56_Rich     thumbnail_WP_20181006_18_32_26_Rich

 

 

Nous étions ensuite invités chez Patrick et Danny, membres du Tours Capitale Club, pour une soirée mémorable. A l’entrée de leur domicile figurait un panneau remémorant le partenariat entre le Tours Capitale Club et les Randonneurs du XIème et souhaitant la bienvenue aux marcheurs parisiens. Accueillis dans leur habitation troglodytique et après l’intervention de Yoann et Vincent respectivement Président d’honneur et Président de l’association tourangelle notamment autour de l’écrivain Honoré de Balzac, nous avons pu profiter du buffet dînatoire mais aussi du vin l’accompagnant offert par la famille Gillet. Différentes chansons ont accompagné notre dîner comme celles d’un jeune homme de 95 ans et de sa soeur  « Le Vouvray qui pétille » assistés de Ludovic à l’accordéon ou encore « Avec son pot d’géranium… » Avant de nous quitter, la généreuse famille Gillet a remis une surprise à chacun des participants.

thumbnail_WP_20181006_18_04_45_Rich     thumbnail_IMG_2752    thumbnail_IMG_2745     thumbnail_IMG_2747     thumbnail_WP_20181007_14_40_44_Rich

 

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel à Tours-Nord. Après le petit-déjeuner du dimanche matin, nous sommes passés par le marché alimentaire Velpeau à Tours où chacun a pu acheter son pique-nique du dimanche midi. Compte tenu du temps improbable et des différentes averses de la matinée, nous sommes finalement retournés à Vouvray pour profiter de l’abri de la cave de la famille Gillet. Un autre événement avait lieu ce dimanche en Touraine et dans le Vouvrillon : le Paris-Tours. Nous sommes donc repartis en tout début d’après-midi vers Tours afin d’éviter tout blocage sur la route. Après un passage par le jardin du Musée des Beaux-Arts, la Cathédrale Saint-Gatien puis la rue Colbert, nous nous sommes dirigés vers le Musée du Compagnonnage où nous attendait un guide conférencier. Nous avons pu apprécier les oeuvres des différents compagnons : boulangers, vanniers, cordiers, bourreliers, selliers, cordonniers, bottiers, serruriers, forgerons…

Chaque participant parisien est unanime : ce fut incontestablement un week-end inoubliable vu l’accueil très chaleureux de nos amis tourangeaux ! Tout le monde est prêt à revenir l’année prochaine dans la cité tourangelle !

 

Ci-dessous, l’article du week-end dans la presse locale :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/les-tourangeaux-de-paris-en-balade?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=4&pageId=57da5ce0459a4552008b456a

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Comments Pas de commentaire »

Une courageuse et un animateur au rendez-vous de la gare du Nord pour cette randonnée de 25 km initialement prévue de Viarmes à L’Isle Adam.

Mais grève à l’appui, le transilien de 8h04 pour Viarmes est annulé et le prochain est annoncé vers 9h30. Après s’être assurés des horaires des trains retour au point d’information, nous décidons d’effectuer la randonnée dans le sens inverse depuis L’Isle Adam où un transilien est proposé pour cette destination à 8h11 toujours au départ de gare du Nord.

La balade se passe pour le mieux avec notamment un passage par la pierre turquaise ; allée couverte située à Saint-Martin-du-Tertre dans le département du Val d’Oise.

Après un fort dénivelé pour atteindre la gare de Viarmes, désillusions à notre arrivée puisque les trains initialement prévus à 15h12 puis 16h12 sont annulés. Nous devrons patienter jusqu’à 16h42 pour rejoindre la capitale…

20180707_124841

 

 

 

 

 

Comments Pas de commentaire »