Aujourd’hui une randonnée au cœur des riches terres de culture de la Beauce. Etampes d’où nous commençons à marcher a la particularité d’être irriguée par un dense réseau de cours d’eau. Elle est appelée la Venise de la Beauce. La richesse d’Etampes s’est établie sur les industries céréalières et la meunerie locale. Lieu majeur d’approvisionnement en farines pour Paris. Pas moins d’une vingtaine de moulins et lavoirs se trouvent dans la vieille ville. Je vous invite à y faire une petite visite.

Ensuite nous sommes arrivés dans le quartier de Saint Martin. La particularité ici c’est  l’église commencée en 1140. Elle a une tour penchée. En effet le clocher s’affaisse car l’église est bâtie sur un terrain  instable. On n’est pas à Pise mais on s’en rapproche un peu…..

Etampes avait un château fort royal,  aujourd’hui il ne reste que le donjon  appelée tour Guinette. Ensuite en remontant dans les quartiers nord nous sommes passés rue du Gamin qui chante, qui est sur la voie de Compostelle (Voie de Tours). A Brières les Scellés nous avons continué le GR 111  en apercevant la grande plaine de la Beauce. Nous sommes arrivés à Etrechy en prenant tout d’abord un petit PR bien sympathique.

Belle randonnée de 22 kms en bonne compagnie il n’y a qu’à voir la photo de famille ci-après. Merci à tous.

Répondre