7 volontaires enthousiastes pour cette randonnée de 23-24 km. Sur la journée: temps chaud, chemins non boueux et une bonne partie du parcours ombragée. La nature a bien fait les choses: coquelicots, fleurs, blés verdoyants et à proximité de l’Isle Adam, une couverture blanche, épaisse, superbe, semblable (de loin) à la neige , due à la floraison d’une catégorie d’arbre.

Au bout d’1km: erreur de sens  du GR vite détectée par la boussole. Les 6  premiers km sont consacrés à faire le tour extérieur de Presles, par la campagne. Une seconde erreur, sans gravité, nous fait suivre un cours d’eau..  mais nous retrouvons le GR devenu parcours jaune , à l’entrée de Mours . Les bords de l’Oise sont vite rejoints: nous les empruntons ( même si la végétation cache bien souvent la vue du fleuve), dépassés par un groupe de cyclistes, jusqu’au pont reliant l’Isle Adam à Parmain, lieu de notre pause-déjeuner; puis café à Parmain avant une longue montée au plateau qui alterne plaines et parcours ombragés jusqu’à l’entrée de Nesles la Vallée où l’église des 12-13èmes siècles était, pour une fois, ouverte; à la sortie nous empruntons la voie pour touristes, verdoyante, parsemée de maisons ( dont celle occupée par Honoré Daumier) jusqu’au point du choix final: filer directement à Valmondois  ou rejoindre Parmain par les champs ( +1,5km) ? Valmondois: l’attente à la gare ,  due à la suppression d’un train, nous permet de profiter de la brasserie locale.

Merci à tous les participants-participantes qui ont égaillé cette journée. Bonne chance au volontaire des 77km en Seine et Marne

 

Répondre