samedi 27 mai De Presles à Valmondois

7 volontaires enthousiastes pour cette randonnée de 23-24 km. Sur la journée: temps chaud, chemins non boueux et une bonne partie du parcours ombragée. La nature a bien fait les choses: coquelicots, fleurs, blés verdoyants et à proximité de l’Isle Adam, une couverture blanche, épaisse, superbe, semblable (de loin) à la neige , due à la floraison d’une catégorie d’arbre.

Au bout d’1km: erreur de sens  du GR vite détectée par la boussole. Les 6  premiers km sont consacrés à faire le tour extérieur de Presles, par la campagne. Une seconde erreur, sans gravité, nous fait suivre un cours d’eau..  mais nous retrouvons le GR devenu parcours jaune , à l’entrée de Mours . Les bords de l’Oise sont vite rejoints: nous les empruntons ( même si la végétation cache bien souvent la vue du fleuve), dépassés par un groupe de cyclistes, jusqu’au pont reliant l’Isle Adam à Parmain, lieu de notre pause-déjeuner; puis café à Parmain avant une longue montée au plateau qui alterne plaines et parcours ombragés jusqu’à l’entrée de Nesles la Vallée où l’église des 12-13èmes siècles était, pour une fois, ouverte; à la sortie nous empruntons la voie pour touristes, verdoyante, parsemée de maisons ( dont celle occupée par Honoré Daumier) jusqu’au point du choix final: filer directement à Valmondois  ou rejoindre Parmain par les champs ( +1,5km) ? Valmondois: l’attente à la gare ,  due à la suppression d’un train, nous permet de profiter de la brasserie locale.

Merci à tous les participants-participantes qui ont égaillé cette journée. Bonne chance au volontaire des 77km en Seine et Marne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.