Week-end de Pentecôte dans le Golfe du Morbihan.

Marie France et Jean Louis nos organisateurs nous avaient concoctés un grand week-end de quatre jours à la découverte du Sud Bretagne. Le Vendredi dès notre arrivée, nous nous sommes installés à l’Espace Montcalm, qui est la Maison du Diocèse. Ce bâtiment est situé dans un cadre exceptionnel avec un parc immense  au cœur de la ville et à quelques minutes du port.  Nous sommes partis ensuite à la découverte de la ville de Vannes. Chargée d’histoire à l’intérieur de ses murailles avec ses bâtiments remarquables, la vieille ville  avec ses portes, ses places et sa cathédrale, méritait bien que l’on prenne son temps pour la découvrir.  Michel avait organisé une belle promenade  permettant de comprendre l’histoire de la cité médiévale et le patrimoine qui en fait sa richesse et son charme. Grâce à lui nous avons pu imaginer l’atmosphère de la ville à différentes époques.

Après une bonne nuit le samedi matin nous avons pris la direction de l’embarcadère pour une randonnée de 17 kms sur l’Ile d’Arz nichée au cœur du golfe du Morbihan. Bonne traversée, personne malade.  Nous pouvons admirer la Maison rouge, ainsi que les belles villas sur les iles voisines.

L’ile d’Arz a forgé des générations de marins réputés. Elle est très calme et verdoyante, en pleine renaissance agricole avec de jeunes agriculteurs qui se sont installés dernièrement sur place.

Michel nous a donnés des informations sur le golfe du Morbihan mais aussi sur le moulin de Berno, sur l’église du bourg, ainsi que sur les différents points de vue exceptionnels que nous avions sur les autres iles appartenant au golfe. Il faisait très beau et certains, les moins frilleux se sont baignés. Un groupe a préféré se bronzer sur les belles plages, les autres randonneurs ont continué à faire le tour complet de l’ile. Je crois que tous ont passé une excellente journée loin du bruit. Nous étions bien loin de Paris….

Dimanche matin après une bon petit déjeuner nous avons pris la direction de St Gildas de Rhuys pour une grande randonnée au bord de mer. Fini le golfe, face à l’Océan Atlantique nous voici marchant vers la Pointe du Grand Mont, la Pointe de Men Maria. Que dire !!! On est déjà dans le très beau, sous un beau soleil nous pouvons voir au loin trois iles. Belle Ile en Mer, Houat, Hoëdic. Le sentier des douaniers monte, descend. Des vues à 180° magnifique. Un grand moment.

Déjeuner au port St Jacques et baignade sur la plage voisine. Nous continuons et arrivons au but de la rando de 17 kms. Le château de Suscinio. Construit fin du moyen âge, résidence des ducs de Bretagne, il est classé aux monuments historiques au XIXème siècle alors qu’il était en ruines.

Nous avons droit à une belle visite commentée. Nous sommes passés d’une aile du château à une autre. A voir le pavement remarquable de la chapelle du prieuré qui est exposé dans une des salles du château. Nous avons pu voir plusieurs détails démontrant que les ducs de Bretagne vivaient dans des conditions très modernes pour l’époque et dans un certain confort. Des fouilles archéologiques ont été entreprises et continuent pour tenter de découvrir  les nombreux points d’ombre du château.

Cette visite a intéressé nombreux d’entre nous. Très beau

Marie France et Jean Louis nous attendaient ensuite chez eux pour un apéritif …. Nous avons pris la route du hameau où ils habitent.  Je ne vous indiquerai pas le lieu volontairement mais il est situé dans un écrin de verdure. Le vrai trésor du village est constitué de ses habitants. Tous se connaissent et vivent de l’entraide, de l’amitié, et du respect. Un petit coin de paradis. Marie France est venue nous attendre à l’entrée du hameau et nous voilà marchant vers le jardin d’Yvonne sa voisine qui nous accueille  (18 personnes) dans une grande simplicité, Très bel endroit. L’accueil a été mémorable. Nous approchions des maisons quand tout à coup a retenti le son du biniou et de la bombarde  bretonne.  Les musiciens en tenue régionale ont été applaudis. Nous étions arrivés sur la place du hameau. La musique a fait sortir tous les habitants qui sont des amis de Marie France et Jean Louis. Incroyable ! Quel beau moment de convivialité.

L’apéritif se passera au son de la musique traditionnelle, et des chants.  Catherine en bonne bretonne a retrouvé rapidement les pas des danses.  La rencontre avec les voisins est chaleureuse. Des personnes simples et sympathiques. Mais déjà  nous devons repartir car la soirée n’est pas terminée. Qui dit Bretagne dit crêperie… Nous voici repartis pour Vannes dans une crêperie du centre médiéval. Beau cadre, accueil sympathique et d’excellence des crêpes originales fondent dans la bouche elles plaisent à tout le monde. Le cidre aide aussi. Une journée sans faute très bien remplie se termine. Tout le monde au lit. Je peux vous dire que personne ne s’est laissé bercer.

Lundi matin nous sommes partis après le petit déjeuner visiter Rochefort en Terre. Que dire du lieu. Classé l’un des plus beaux villages de France, des villes et villages fleuris, Village préféré des français…. Petite cité de caractère avec ses rues propres, son église avec de beaux vitraux, un lavoir, sa place du puits, ses artisans, artistes qui exposent et son château du XIIème siècle construit sur la hauteur. Difficile de trouver plus beau. Nous avons opté pour une pause à midi dans le restaurant du centre de Rochefort. Bien accueilli par le propriétaire des lieux, aidé par ses fils nous avons très bien déjeuné.

Le week-end prenant fin nous avons repris la route de Vannes. Les adieux au bord du quai de la gare ont été longs et difficiles car quatre jours ensemble dans un cadre idyllique resteront gravés dans nos mémoires pour bien longtemps.

Je voudrai remercier Marie France, Jean Louis et Michel pour le travail, et l’organisation sans faille d’un week-end ensoleillé dans la Bretagne qu’ils aiment. Ils nous l’ont fait (re) découvrir. Et c’est vrai elle est belle.

Pierre VEYRUNES.

Vidéo danse bretonne ci après.

VID_20170604_183821

5 réponses à “Week-end Bretagne”
  1. eric et Danielle dit :

    Très bonne synthèse de ces excellentes journées dues aux organisateurs ( Marie-France, Jean-Louis, Michel et Pierre qui s’oublient, par modestie) qui ont mis la barre très haut. Une ambiance festive, un programme permettant de découvrir des paysages variés et de faire travailler nos chaussures, un temps exceptionnel, un lieu de résidence et de restauration à recommander pour un groupe qui a été amical et soudé. Merci d’avoir pris soin de Danielle. Marie-France : tu es bien partie pour la Bretagne-2ème épisode!

  2. Anne dit :

    Effectivement, super organisation et Bretagne magnifique, comme toujours.
    Première participation à un week-end et ce ne sera pas la dernière.
    Très bon groupe.
    Et partante pour la Bretagne 2eme épisode

  3. Laurence dit :

    Ravie de ce week end sympathique, merci à Marie France et jean Louis, Michel et Pierre pour la bonne conduite de notre groupe et les lieux de choix qu’ils nous ont fait découvrir, un petit plus pour la baignade sur l’île d’Arz qui m’a fait du bien et la visite du Chateau de Suscinio des ducs de bretagne somptueux …

  4. Elisabeth dit :

    Merci, d’abord bien sûr à nos chers organisateurs qui ont fait un travail magnifique, et depuis plusieurs mois. Tout a été parfait dans ce weekend, les horaires, les transports, visites et repas. Pour les randos, hélas, je n’y étais pas… mais merci à tous pour votre patience et votre soutien.

    Que c’est beau, décidément, la Bretagne ! Et quand il fait soleil, alors…!

  5. Marie Caude dit :

    Qu’elle est belle votre Bretagne !
    Bravo pour cette organisation précise et sans faute. C’est sur, la barre est très haute !
    WE parfait.
    Je suis évidemment partante pour le 2ème épisode.

  6.  
Répondre