Statuts

Article I – Constitution et dénomination

Sous le titre de « RANDONNEURS DU XIème » est fondée le 1er juillet 2001 une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour vocation la randonnée et les activités de plein air.

Article II – Rôle social

Cette association propose :

  • de regrouper des adhérent(e)s autour d’activités de plein air : randonnée pédestre en forêt et à la découverte de Paris et de la petite couronne, cyclotourisme, roller,… et de les promouvoir dans le XIème arrondissement ;
  • d’organiser des activités culturelles en direction de ses adhérent(e)s et des habitants du XIème arrondissement et de manière plus générale de Paris et de l’Ile-de-France ;
  • d’organiser des week-ends en province et en Ile-de-France ;
  • d’effectuer des sorties restaurant et activités diverses ;
  • de permettre à ses adhérent(e)s de mieux connaître la nature et de la respecter ;
  • de s’inscrire dans une démarche globale de défense de l’environnement ;
  • une franche camaraderie et le respect les uns des autres.

Article III – Siège Social

Le siège social de l’Association des « RANDONNEURS DU XIème » est situé à la maison des associations, 8 rue Général Renault à Paris, 11ème. Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.

Article IV – Conditions d’adhésion

L’Association des « RANDONNEURS DU XIème » se compose de membres adhérents. Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation pourra être relevé annuellement sur simple décision du Bureau.

Article V – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre adhérent se perd par :

  • non renouvellement de la cotisation annuelle
  • démission
  • décès
  • radiation prononcée par le Bureau pour un motif grave tel que le non-respect des présents statuts.

Article VI – Ressources de l’association

Les ressources de l’Association comprennent :

  • le montant de la cotisation
  • les subventions de l’État, du Département, de la Mairie de Paris et/ou de la Mairie d’Arrondissement
  • les profits des manifestations

Article VII – Composition du bureau

Le Bureau de l’Association se compose au minimum de 3 membres :

  • le (la) Président(e)
  • le (la) Trésorier(e)
  • le (la) Secrétaire

L’élection du bureau s’effectue par vote chaque année à l’Assemblée Générale Ordinaire. Les membres du Bureau sont rééligibles d’une année sur l’autre.

Article VIII – Réunions du bureau

Le Bureau se réunit au minimum tous les deux mois sur convocation du (de la) Secrétaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le Bureau doit fixer la date des Assemblées Générales Ordinaires (A.G.O.), des Assemblées Générales Extraordinaires (A.G.E.) et rédiger les programmes d’activités avec l’aide des adhérents.

Article IX – Assemblée générale

L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte à tout adhérent(e) à jour de cotisation souhaitant y participer. Cette A.G.O., convoquée par le (la) Secrétaire sur proposition du (de la) Président(e), devra se réunir une fois par an au début de la saison d’activités, en septembre ou octobre. Les membres du Bureau feront un rapport annuel moral et financier sur l’activité de l’Association et fixeront les orientations pour l’année nouvelle. Le (la) Trésorier(e) rendra compte de la gestion et soumettra le bilan à l’approbation de l’Assemblée Générale. Ces rapports seront votés à la majorité des membres présents ou représentés par un pouvoir. L’Assemblée Générale devra élire un nouveau Bureau chaque année. Les membres du Bureau seront élus à la majorité des voix. Pour les A.G.O., le quorum sera atteint si le nombre de membres présents ou représentés par un pouvoir atteint un minimum de 20%. Pour les A.G.E., le taux de participation minimum est fixé à 40%.

Article X – Modification des statuts

La modification des présents statuts ne pourra être effectuée que par le Bureau et sera soumise au vote à la prochaine Assemblée Générale.

Article XI – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, l’Association se réserve le droit de l’utilisation des fonds restant en caisse. Un liquidateur sera désigné, avec pour mission d’appliquer les décisions de l’Assemblée Générale.

Les commentaires ne sont plus admis.