Atomium

 

L’atomium vu depuis le parc de Laeken

A deux pas des Serres, en traversant le parc de Laeken. Nous pouvions voir au passage la tour japonaise, imitation d’un temple bouddhiste, provenant de l’exposition universelle de 1900.  Nous avons déjeuné en mangeant « nos tartines » préparées par Benoît,  devant une autre curiosité, le pavillon chinois, crée en bordure du domaine royal, à la demande du roi Léopold II. Il présente une importante collection de céramiques chinoises. Beau kiosque et belle fontaine qui est une reproduction de la fontaine de Neptune m’a dit un des visiteurs.

Nous sommes arrivés ensuite au pied de l’atomium, monument aussi connu que le Manneken pis.  Témoin de l’exposition universelle de 1958, sur le plateau du Heysel, symbolise une molécule de cristal de fer agrandie des milliards de fois. Construite en acier, elle comporte 9 boules reliées entre elles. Représentent elles les provinces belges ???? peut être.

Après toutes ces visites, il était vraiment temps à la détente. Direction le Brupark. Centre de loisirs de la capitale. Il offre toutes sortes de divertissements. Le parc miniature Europe, tous les monuments européens à petite échelle. Le kinepolis complexe de cinémas . Océade un parc aquatique subtropical. Mais nous avons opté pour « le Village » une suite de bars et restaurants. Il faisait beau et nos deux groupes de Linkebeek et Paris assis à une très grande table avons repris quelques forces  autour d’une bonne bière, d’un bon café, le tout accompagné d’une belle gaufre de Bruxelles naturellement.

Le retour vers la gare du midi s’est effectué à bord du tram n° 7. Avons traversé différentes communes de  Bruxelles, et terminé notre voyage à St Gilles dans le quartier du Parvis de St Gilles, au  café « La maison du peuple »  lieu d’accueil pour les sympathisants du Parti Ouvrier Belge de l’époque. Café laique pour contrer les cafés catholiques du temps où les deux communautés s’affrontaient. Aujourd’hui ce café est un lieu de rassemblement et convivialité. Concerts certains soirs. Bonne adresse que connaissait Philippe qui gentillement nous a accompagnés

Le week-end était réussi. Merci à nos organisateurs belges pour ces deux journées richement remplies.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.