Michel notre guide nous a offert une belle visite du quartier Faubourg St Antoine – Ste Marguerite. Quartier historique, qui a un riche passé populaire. Nous sommes passés devant le Palais de la Femme, foyer de l’Armée du Salut, construit en 1910, façade en meulière et en briques rouges. A deux pas l’Eglise Ste Marguerite, église du quartier au riche passé. Lors de la Révolution de nombreux guillotinés de la place de la Bastille ont été enterrés dans son cimetière. A l’intérieur de beaux tableaux.
Nous avons continué notre chemin en passant Avenue Ledru Rollin. A voir le bistrot du peintre angle rue de charonne, Ledru Rollin. Ensuite nous sommes revenus rue du Faubourg St Antoine, et avons visité tous les passages. Datant du XVIIIème siècle pour la plupart, Ceux ci étaient destinés aux ébénistes, travailleurs du bois, des meubles, marchands etc…. Visitez un jour ces merveilleux passages. Un havre de paix.¨Passage Lhomme paisible à souhait, belles boutiques. Cour de l’Etoile d’Or avec un beau cadran solaire, la cour des trois frères, ensuite la cour de l’Ours (on a eu du mal à le voir, sa statue se trouve au dessus de la porte d’entrée), la cour de la Maison brûlée, le passage de la bonne graine. De beaux « trompe l’oeil » ici et là. Quelques vestiges de panneaux, inscriptions M…bles (meubles).
Notre visite nous a conduit ensuite 22 rue Trousseau, bel immeuble art nouveau, le bar « A l’ami Pierre » un ancien rebouteux y officiait…. Un peu plus loin une belle fontaine avec ses belles bouches crachant l’eau près de l’Hopital Saint Antoine. Retour par la Rue Faidherbe, belle maison au n°11, art nouveau, face à cet immeuble au 22 de la rue, La Maison Boutet, fabriquant de meubles, utilisait les bois rares. Aujourd’hui c’est un bureau d’études de la RATP. 1 Rue Jules Vallès bel immeuble datant de 1908. Et pour terminer nous sommes passés impasse du couvent, aujourd’hui dans un grand immeuble, se trouve la grande loge maçonnique féminine.
Voici un grand tour du quartier Saint Antoine – Sainte Marguerite. Je vous invite à le découvrir en levant la tête pour voir les différents panneaux, et explications de ce lieu si typique.l peut être orgueilleux de son riche passé où le monde du travail a su s’implanté, et vivre. Dépêchevez vous de le visiter car il change rapidement.
Un grand merci à Michel pour cette belle approche d’un coin si attachant de notre belle ville.