<!
23 randonneurs intéressés par un voyage dans le temps. Aujourd’hui cap sur la cité médiévale aux 58 monumentrs classés, la plus importante du nord de la France, j’ai nommé Provins. Une heure de train et nous voici en route pour une randonnée aux portes de la ville. Sous un beau soleil, avec un ciel bleu sans nuage, c’est une excellente journée de décembre , sans vent, parfaite pour partir à la croisée des chemins. Nous voici durant toute la matinée dans les champs à perte de vue. La région est très plate, ici peu ou pas de forêt. La terre est riche. Vers midi nous nous sommes installés près d’un lavoir, deux bancs et une table en bois pour le pique nique que veut on de plus !!!!Puis ensuite après avoir goûter les délices sucrés des uns et des autres accompagnant le café de Catherine nous avons pris la direction de Provins.
Merci à notre ami Michel qui avait pris toutes les informations pour nous guider dans la ville. Première halte dans la ville haute; la Tour César du XIIème siècle. Symbole de puissance des comtes de Champagne, elle a servi de tour de guet, prison, clocher. L’on peut monter dans son clocher d’où nous avons une vue superbe sur la ville et ses environs.
La porte de Jouy du XIIIème siècle qui permettait de guetter l’ennemi et de prévenir en cas de danger. Les remparts construits par les comtes de Champagne pour protéger la ville, qui était un grand centre de commerce. Ici les foires étaient renommées et drapiers flamands, financiers lombards et marchands d’épices, poètes et intellectuels s’y rencontraient.
Nous avons continué notre visite par la collégiale Saint Quiriace. Edifiée au XIIème par la volonté du Comte Henri le Libéral, mais restera à jamais inachevée car déjà à l’époque c’était la crise, les caisses du royaume étaient vides. Vous n’êtes pas au journal de 20 heures. mais bien sous Philippe le Bel, roi de France. Petite information supplémentaire le dôme de la collégiale a été construit suite à l’effondrement d’une partie de l’édifice beaucoup plus tard.
Il se trouve que nous sommes venus le jour de la fête précédent Noël, et imaginez notre surprise de voir tout le centre ville animé par une troupe de figurants habillés en tenue de chevaliers en armes, de princesses et nobles templiers prêts à partir en croisade. La partie festive n’est pas oubliée troubadours et jongleurs. De quoi faire tourner la tête à un groupe de randonneurs du XIème arrondissement et non du XIème siècle. La place du chatel, la place principale entourée de belles demeures à colombage, avec en son centre son jolie puits , est remplie de stands vendant de nombreux articles en rapport avec le moyen âge. En fin d’après midi il commencait à faire un peu plus frais, un stand vendait du vin chaud. Avec le vin Fabienne nous a offert des petits gâteaux de Provins. Mais oyez bonnes gens !!!! il était temps de redescendre dans la ville basse et revenir au XXIème siècle. Dans le train de retour il faisait bien chaud et les yeux se fermaient pour certains, rêvaient ils qu’il partaient en croisade ??? C’est fort possible.
Merci à Michel pour ses commentaires sur Provins et à tous d’être venus pour cette randonnée vers le passé.