La vie est pleine de surprises

texte d’Elisabeth

Le programme disait « de Chamarande à Arpajon ». Oui, parce qu’en avril j’avais proposé « Arpajon à Chamarande » et que par une de ces diableries dont les GR ont le secret, nous ne sommes pas arrivés à Chamarande, mais retournés sur Arpajon.

Donc Chamarande. Au moins cette fois-ci nous avons vu le parc (magnifique, idéal pour un piquenique quand il fait soleil) et le chateau (immense, tout en briques et pierres). Nous avons pris l’allée d’honneur jusqu’au bout du parc. Il suffisait de traverser la petite route pour passer sous la voie ferrée et monter par le PR dans les bois.

Jusque là, tout va bien. Il y a bien le temps grisâtre, et la pluie qui commence un peu, mais bon…

Et puis là, je ne pourrais pas dire si c’est la pluie de plus en plus forte, la carte soigneusement photocopiée sous sa pochette en plastique (ou sa lectrice) ou les 2 boussoles, la physique et l’électronique, qui n’indiquaient pas le même Nord – bref d’erreurs en retours en arrière et d’averse en pluie battante nous arrivons dans un village: Lardy, sa gare, son village. Au moins un endroit pour déjeuner, d’autant que nous voilà sous un ciel plus clément. L’ennui, c’est que le GR1 que nous suivions (dans le mauvais sens, je précise pour ceux qui, comme moi, ont tendance à aller à gauche quand il faudrait aller à droite) continue mais hors de la carte que j’ai en main (merci Bruno, notre cher Président). Alors nous voilà devant un dilemme: miser sur la simplicité et revenir simplement sur nos pas (oh non, c’est pas drôle) ou se lancer dans l’aventure, le no man’s land, la terra incognita… eh oui, bien sûr c’est ça qu’on va choisir d’un commun accord !

Nous partons donc en suivant le GR1 (vous me suivez ?) et à la recherche d’un PR qui devrait quelque part le croiser et nous ramener par bois et chemins vers Chamarande (oui, parce qu’Arpajon, on oublie, c’est beaucoup trop loin). Nous visitons le charmant village, passons sur le petit pont du joli moulin sur la Juine, arrivant à Janville. C’est un très beau coin, un bois tout en montées et descentes, avec de superbes rochers moussus. Et nous trouvons bien finalement un PR jaune qui nous mène à… Janville. Bon, retournons à Lardy alors, et on va prendre un verre ensemble pour se remettre. Oui, mais c’est une boulangerie qu’on trouvera, bio et fermée. Mais les propriétaires nous entendant l’ouvrent aussitôt pour nous accueillir. Nous saurons tout sur leur double

activité: culture bio et biodynamique plus meulage en Argonne, transformation dans l’arrière-boutique. Et que le premier dimanche de juin c’est la fête bio sur la place de l’église.

Une belle balade, largement improvisée en somme, qui nous a toutes réjouies. Mais un jour, je la ferai, cette randonnée d’Arpajon à Chamarande, ça oui, j’y arriverai -et à la belle saison ! Rendez-vous l’année prochaine si vous voulez tenter l’aventure avec moi…

Publié le
Catégorisé comme Archive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.