Le circuit de La Ferté Alais

Teste de Régina.

dimanche 12 mai 2013

Nous sommes quatre à monter à 8h41 dans BIPE à la gare de Lyon, une heure plus tard arrivée à la Ferté Alais. Quelques chemins pour quitter cette cité royale et après passer le Rû, nous passons par une culture maraîchère. La flore est resplendissante, le printemps se dévoile de manière majestueuse, genêts jaune, lilas violets et blancs, fraises de bois en fleur (ça promet pour juin !), des reines de bois, ou aspérules, avec leurs fleurs blanches. A macérer dans du vin blanc légèrement pétillant, vielle recette des allemands.

Nous traversons des hauts et des bas, des monts et des vallées, des plaines aussi et des bordures des prés. A Cerny, une boulangerie ouverte, tiens, des croissants et des pains au chocolat devant l’église du village.

Ça donne des forces pour continuer sur les chemins des forêts, et sans nous rendre compte, l’angélus sonne, déjà midi et l’heure du déjeuner.

Nous déballons notre pique-nique au bord de la grande mare, avec le concert du dimanche. Les grenouilles nous chantaient Mozart et terminaient par Vivaldi.

Bon, nous commençons à avoir un peu froid dans ce dernier jour des saints de glaces (espérons-le) et nous reprenons le chemin, direction le musée volant.

Deux heures de marche, et la révélation, l’avion du Baron Rouge, la Pink Lady avec sa Jeep. Des appareils pilotes par Blériot, Mermoz, St Exupéry et d’autres pilotes remarquables. Les passionnées sont déjà au rendez-vous pour préparer le meeting de la Pentecôte du 18 et 19 mai et accueillir la patrouille de France. Quelques avions dans l’air, en test pour s’assurer que tout fonctionne !

Nous sommes impressionnés par le courage des premiers fous volants, il fallait oser traverser la Manche en 1909 dans un appareil pareil.

Nous repartons à travers le bois pour retrouver notre gare de la Ferté Alais.

Je donne déjà rendez-vous en 2014 le samedi de Pentecôte pour une randonnée matinale qui se clôtura par un pique-nique et le meeting aérien de l’après-midi avec les passionnées de l’aviation.

Bonne semaine à tous,

Regina

1 commentaire

  1. superbe musée que j’ai visité il y a 1 mois et que je re-visite, en visite guidée, le week-end du 25-26 mai avec un groupe d’amis après une journée en randonnée dans la région
    belles photos
    dommage qu’il y ait eu si peu de participants
    bravo!
    eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.