Les Gilles de Binche

Mardi gras, jour de carnaval. Quelques randonneurs du XIème se sont levés très tôt et ont rendez vous à BINCHE en Belgique pour le seul jour de sortie des Gilles. Jour d’apothèose, car le matin les Gilles qui portent le traditionnel masque de cire se rendent à l’Hôtel de Ville où ils sont reçus par les autorités communales. Les pierrots, les arlequins, les paysans participent également à cette journée.

L’après midi, les Gilles portent leurs magnifiques chapeaux à plumes et leurs paniers remplis d’oranges qu’ils jettent à la foule.  Au petit matin  au son des tambours, les Gilles sortent sur le pas de leurs portes pour accueillir les autres  Gilles venus le chercher. On rentre boire un verre de Champagne et l’on repart chercher le Gille suivant. Une fois le ramassage terminé, les groupes venus des quatre coins de la ville se réunissent, ils sont  toujours accompagnés des joueurs de tambours, des amis, de parents et de fervents. Cette masse danse frénétiquement et ne peut  laisser indifférent. Nous aussi  marchons au  même rythme que les Gilles, en tapant des pieds.

Vers midi les Gilles descendent vers l’Hôtel de Ville le visage couvert du masque traditionnel pour être reçus par le bourgmestre , qui après discours, remet médailles aux Gilles les plus ardents. Le Gille  porte juste le « ramon » (c’est à dire un ensemble de branches de saule assemblées). Jadis le ramon était lancé à la tête de quiconque se présentait sans faux nez ou sans masque.

Nous n’avons pas attendu la fin des discours, la température était déjà proche de zéro et avons préféré nous diriger vers  un restaurant bien au chaud où nous avons pu manger qui un steak américain, qui des boulettes, ou autres choses, mais accompagnés de frites. J’ai goutté la bière locale « la Binchoise » blonde. Au cour du repas nous avons parlé avec nos voisins, qui étaient tous de pères en fils Gilles, nous avons compris qu’ils étaient fiers d’être Gilles et ils nous ont appris que la location des chapeaux de plumes coûtaient 600 euros pour quelques jours.

Mais déjà il fallait retourner dans la rue principale car  les Gilles repartaient pour le cortège d’après midi. Avant le début des festivités le Premier Ministre Elio Di Ruppo est venu saluer la foule. Ici pas de chi-chi, on reste simple. Aucune force de police ni gardes du corps autour du Premier Ministre. Bon enfant, il se laisser  photographier avec les enfants.

Les Gilles coiffés de leur chapeau de plumes d’autruche, ils offrent des oranges. Le défilé se passe de la façon suivante : les petits Gilles, les Pierrots, les Arlequins et les Paysans sont en tête. Accompagnés des  tambours et cuivres arrivent ensuite les gilles. Ils sont un millier à défiler et à danser. C’est du grand spectacle !!!

Un mot sur la tenue du Gille. Il porte Le  châpeau qui est constitué de plumes d’autruche, et  pèse 3 kilos environ. Un superbe costume avec blasons aux couleurs nationales Belges, noire, jaune et rouge. Une ceinture avec des grelots. Des chaussons de laine et les sabots. A l’intérieur du costume on a bourré le Gille avec de la paille. Et il jette à la foule des oranges. La foule joue le jeu, les mains levées nous essayons d’attraper les oranges. L’un d’entre nous a reçu une orange sur la tête. C’est une offrande nous devons accepter. Interdiction de jeter aux Gilles les oranges, celà ne se fait pas.

Deux heures de défilé. Un grand moment. Vers 17h30 le carnaval se termine. Il ne nous restait plus qu’à remonter dans notre car direction Paris. Fatigué, mais La tête pleine de couleurs, musique. Un grand moment.

Vivement l’an prochain pour vous y amener.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.