La photo officielle de nos royales randonneuses du XIème devant le Palais Royal de Laeken.
Levé tôt pour prendre le train et le métro ligne n°6 avec Nicole, Pierre, Philippe. Direction Laeken. Rendez vous 9 heures précises devant les grilles du Château de laeken, résidence habituelle des souverains de Belgique. Le but de notre sortie aujourd’hui est la visite des Serres royales. Au printemps elles sont ouvertes au public pendant quelques semaines. Ce complexe est unique en Europe. Les serres sont dues au prestigieux règne du roi Léopold II,elles sont magnifiquement présentées dans un environnement de verre et d’acier. Les collections de fleurs sont un véritable régal pour les sens. Pavillons monumentaux, coupoles de verre, larges galeries. Ici c’est le mariage du métal et du verre, d’une manière très harmonieuse. On commence la visite par l’orangerie. Orangers, lauriers, rhododendrons et camélias. Au dessus du bâtiment deux cheminées servent au chauffage des serres.
Le jardin d’hiver était réservé aux grandes réceptions. La coupole est particulièrement haute, elle est surmontée d’une couronne royale. L’on peut y voir de nombreux palmiers, fougères et plantes à fleurs.
La serre du Congo. Sur sa coupole centrale se trouve une étoile symbolisant l’Etat du Congo. Ici c’est le règne des fleurs subtropicales. Malheureusement les fleurs du Congo n’ont pas resisté au climat belge. La serre des Azalées, la serre aux Palmiers, l’Embarcadère autres lieux dédiés aux fleurs de toutes sortes. Des magnifiques couleurs. 30 jardiniers s’affairent à temps complet sous l’oeil vigilant de la Reine Paola. Pas une herbe qui dépasse. De nombreuses statues, bustes du roi Léopold, des architectes et jardiniers en chef du domaine. Un peu plus loin la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert Ier avait son propre atelier où elle aimait sculpter.
Deux heures de visite passent vite. Heureusement des bancs invitent les visiteurs à des pauses pour mieux observer toutes ces fleurs. Nous avons ensuite continué la visite dans le parc de Laeken qui est le plus anglais des parcs bruxellois immense. Rien à voir avec les parcs parisiens. Cette visite a été particulièrement intéressante et a plu à nos randonneuses. Je ne peux que vous inviter si vous passez à Bruxelles au moment des journées ouvertes au public de visiter les serres. C’est un régal pour les yeux.