Saint Loup de Naud

Saint Loup de Naud étonnant petit village perdu dans le vallon du Dragon. Malgré la pluie au début de notre randonnée et des passages boueux nous nous sommes dirigés vers l’un des plus beaux édifices romans de France à Saint Loup de Naud.

Une église du XIIème sièce, avec son magnifique portail. Les statues peuvent être comparées à celle de la cathédrale de Chartres. Un Christ en majesté, des anges porteurs de chandeliers, La Vierge entourée de huit apôtres. Les statues de Saint Pierre, Salomon, Moïse, Saint Paul, la Reine de Saba et Jérémie accueillent les visiteurs. Saint Loup raconte sa vie et l’un de ses miracles. Une pierre précieuse est tombée pendant la messe dans son calice. Voici ceux qu’ont pu découvrir les randonneurs qui étaient présents à la randonnée de dimanche. Une merveilleuse église au centre  ville de Saint Loup de Naud. Pour y arriver nous avons suivi le long viaduc et pris un petit chemin jusqu’au village.

Après la pause repas nous avons continué notre marche vers le bois de Tachy, puis une plaine vers Soisy Bouy.  Retour ensuite vers Longueville. Juste le temps de prendre un chocolat chaud bien mérité au café de la gare. Nous n’avions pas le temps de visiter le musée du train. Longueville était un point halte sur la ligne Paris Mulhouse, ouverte en 1858. A cette époque glorieuse des chemins de fer, les machines à vapeur faisaient une pause pour se ravitailler en charbon. Premier dépot après Paris. La visite se fait avec des passionnés du rail. De nombreuses machines à vapeur sont bichonnées et exposées pour le bonheur des amoureux du rail. Je ne peux que vous conseiller de visiter ce dépôt qui se trouve à côté de la gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.