14 randonneurs du onzième se retrouvaient au point de rendez-vous matinal avenue Dorian près de la place de la Nation pour ce week-end en Touraine.
Après un parcours de 2h30 environ à bord des véhicules conduits par Michel et Pierre, nous profitons des retrouvailles avec nos amis tourangeaux du Tours Capitale Club au Saint-Gerrmain avenue Grammont autour d’une boisson chaude et d’une brioche maison.
Nous débutons ensuite notre balade dans Tours par le boulevard Béranger et son marché aux fleurs et poursuivons vers la Basilique Saint-Martin en y marquant un temps d’arrêt et en passant par sa crypte où se trouve le tombeau de Saint-Martin. Nous continuerons vers la place Plumereau avant de rejoindre le jardin de la Préfecture où nous pique-niquerons. En guise d’apéritif, nous trinquerons au Vouvray pétillant aimablement offert par nos amis tourangeaux.
Le premier rendez-vous de l’après-midi se trouvait à la ferme bio-expérimentale « Fermes d’avenir » située sur les terres du Château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire. La visite sera enrichie par l’explication du maraîcher et de ses différentes méthodes de travail et de culture bio de son terrain.
L’après-midi se poursuivra à Vouvray par une promenade dans le coeur de la ville puis dans ses vignes illustrée par différents panneaux le long du parcours « Raconte-moi Vouvray… ». Une balade de plus d’une heure et d’une longueur d’itinéraire de 5 kilomètres environ… Vient ensuite la visite et la dégustation de Vouvray à la cave du viticulteur Aubert à la Vallée Coquette. Chacun a pu apprécier les vins tranquilles puis les vins pétillants proposés et procéder le cas échéant à quelques achats de cette savoureuse boisson locale.
Nous étions ensuite invités chez Patrick et Danny, membres du Tours Capitale Club, pour une soirée mémorable. A l’entrée de leur domicile figurait un panneau remémorant le partenariat entre le Tours Capitale Club et les Randonneurs du XIème et souhaitant la bienvenue aux marcheurs parisiens. Accueillis dans leur habitation troglodytique et après l’intervention de Yoann et Vincent respectivement Président d’honneur et Président de l’association tourangelle notamment autour de l’écrivain Honoré de Balzac, nous avons pu profiter du buffet dînatoire mais aussi du vin l’accompagnant offert par la famille Gillet. Différentes chansons ont accompagné notre dîner comme celles d’un jeune homme de 95 ans et de sa soeur « Le Vouvray qui pétille » assistés de Ludovic à l’accordéon ou encore « Avec son pot d’géranium… » Avant de nous quitter, la généreuse famille Gillet a remis une surprise à chacun des participants.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel à Tours-Nord. Après le petit-déjeuner du dimanche matin, nous sommes passés par le marché alimentaire Velpeau à Tours où chacun a pu acheter son pique-nique du dimanche midi. Compte tenu du temps improbable et des différentes averses de la matinée, nous sommes finalement retournés à Vouvray pour profiter de l’abri de la cave de la famille Gillet. Un autre événement avait lieu ce dimanche en Touraine et dans le Vouvrillon : le Paris-Tours. Nous sommes donc repartis en tout début d’après-midi vers Tours afin d’éviter tout blocage sur la route. Après un passage par le jardin du Musée des Beaux-Arts, la Cathédrale Saint-Gatien puis la rue Colbert, nous nous sommes dirigés vers le Musée du Compagnonnage où nous attendait un guide conférencier. Nous avons pu apprécier les oeuvres des différents compagnons : boulangers, vanniers, cordiers, bourreliers, selliers, cordonniers, bottiers, serruriers, forgerons…
Chaque participant parisien est unanime : ce fut incontestablement un week-end inoubliable vu l’accueil très chaleureux de nos amis tourangeaux ! Tout le monde est prêt à revenir l’année prochaine dans la cité tourangelle !
Ci-dessous, l’article du week-end dans la presse locale :