Chateau Gaillard – Les Andelys – 18/05/2014

Arielle, Marie France, sont au rendez vous Gare Saint Lazare: direction Gaillon Aubenoye (dans l’Eure) et une petite heure de train.

A notre arrivée, nous traversons Courcelles sur Seine et cheminons en bord de Seine et le long d’une ancienne sablière (aujourd’hui immense plan d’eau alimenté par les eaux de la Seine). Déjà, le chateau Gaillard se dresse au loin fièrement dans la brume. Nous partons à son assaut (13km…). De nombreux cyclistes ce matin et des joggers parisiens en villégiature, avec lesquels nous ferons un brin de causette lors de notre pause (madeleines, fruits confits…). La Tour de Tosny, son village, puis Bouafles. Belle montée en forêt pour rejoindre le plateau et j’imagine quelques instants, Richard Coeur de Lion et ses hommes, à cheval dans ces lieux ( en 1102). Champs d’orge, de blé, coquelicots, traversée de Clery.

A la croisée d’un chemin, approchant les Andelys, nous faisons une halte sur les bords d’un terrain de base ball où se déroule un match : notre curiosité est en éveil, c’est la première fois que nous voyons de ci- prés ce jeux. Chateau Gaillard est tout prés, derrière cette forêt. Nous arrivons par le promontoire : le chateau est devant nous surplombant la Seine (des bateaux de croisière font halte au port) et la ville des Andelys. Superbe! Déjeuner, tour du chateau, lecture de l’Histoire du site, nous prenons le temps de vivre et savourons cet instant présent, sous un soleil radieux et un grand ciel bleu.

Puis c’est le retour, par un autre chemin plus court cette fois, forêt de pins. Pas de café ouvert à Courcelles sur Seine…Dommage !

Malgré un bon rythme de marche, il nous aura manqué 2 petites minutes pour prendre le train de 16h39, que l’on voit partir sosu nos yeux. Mais la troupe ne perd pas sa bonne humeur et improvise un pot sur un banc à l’extérieur de la gare, tranquille, au soleil : orangina, badoit, schweppes, boissons fraîches achetées au distributeur de la gare. Finalement, c’est aussi bien que le café !!

Tout au long de cette journée, nous n’avons eu que des belles choses : beau parcours de randonnée chargé d’Histoire, vue panoramique exceptionnelle sur la Seine, et un temps magnifique.  Je me demande bien pourquoi si peu d’adhérents étaient au rendez vous… Mystère…

Pour conclure, un grand merci aux deux marcheuses que j’ai eu plaisir à accompagner ! A trés bientôt sur les chemins !

Amicalement.

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Voilà Fabienne a parfaitement décrit cette journée. Journée ensoleillée avec l’objectif de la vue d’un site
    remarquable et c’est peu dire. Par contre je me pose des questions par rapport à la fréquentation de cette randonnée qui n’a pas attirée beaucoup d’amateurs.
    – Est-ce la question d’argent (le prix du trajet)
    – est-ce la distance (26 km)
    – et peu d’être bien d’autres raisons….!!!!

  2. Je n’avais pas fini mes commentaires. Si certains me lisent ayez la gentillesse de répondre à ce mini
    questionnaire. Merci par avance.
    Ceci dis je remercie vivement Fabienne qui a eu cette super idée d’organiser cette randonnée qui m’a permis de me cultiver un peu plus ce qui ne gâte rien bien au contraire.

    Marie-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.