Déjà des châtaignes ?

P1030302P1030304P1030313P1030312P1030308P1030309P1030315P1030317

 

7 volontaires pour cette boucle d’environ 24km autour de Saint-Leu-la-Forêt, en lisière et dans la forêt de Taverny-Montmorency
Début par une minute culturelle à l’emplacement de l’ex-château de feu Prince de Condé. Puis grimpette comme il y en aura quelques autres : la forêt est sur un plateau, en la contournant nous nous offrons 500m de dénivelé et des panoramas, ici vers la Défense, là entre le pommier et le bouquet de noisetiers vers Montmartre, …
Nous avons la chance de passer à Gros-Noyer Saint-Prix le jour de la récolte des pommes du verger municipal. Les animateurs nous font très aimablement découvrir leur excellent jus juste pressé sur place et leur méthode de production.
La 1ère mi-temps est essentiellement en lisière, en meulière côté ville de St Leu à Andilly, l’habitat est plus populaire de Domont-Bouffemont.
La météo est inespérée : 20°C, ciel bleu azur juste peuplé à l’est de la forêt des longs courriers se dirigeant vers Roissy, elle multiplie le plaisir procuré par notre pause déjeuner dans un pré à vue panoramique. Les chocolats et diverses spécialités échangées n’en sont que meilleurs.
La 2ème mi-temps est sylvestre. Les cyclistes sont remplacés par des cueilleurs de champignons ou autres ramasseurs des châtaignes qui commencent à tomber à volonté ; le moindre souffle de vent est accompagné d’un crépitement de chutes de bogues. Les randonneurs intéressés ont pu ramener leur trophée.
En fin de randonnée, la découverte d’un immense pot de fleurs fait s’interroger sur la raison d’une exposition d’art contemporain si étrangement située. Une installation de la Grande Muette bien intrigante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.